Qu’est-ce que le Tantra ?
Le Tantra, ancré dans le bouddhisme et d’autres traditions spirituelles comme le mouvement du shivaïsme, est à la fois un art et un système spirituel ancestral régi en son cœur par des textes. Le tantrisme est né en Inde dans la région de l’Himalaya il y a environ 7000 ans entre le IVe et le IXe siècle, il vise l’union du corps, de l’esprit, et de l’énergie. Étymologiquement, le mot « tantra » signifie « tissage », soulignant l’interconnexion entre les différentes dimensions de l’être humain à travers le monde, la nature et l’espace. Cette tradition englobe une variété de pratiques, dont le massage et des rituels, cherchant à transcender la dualité et à célébrer la sacralité de chaque aspect de la vie, y compris la sexualité, comme voie d’éveil spirituel.
Le Tantrisme se manifeste à travers plusieurs courants, chacun intégrant une pratique, des rituels spécifiques et des approches uniques. Parmi les plus connus, le Tantra blanc se concentre sur l’éveil spirituel et la méditation, tandis que le Tantra rouge explore la sexualité comme un moyen d’ascension spirituelle. Le Tantra rose, quant à lui, favorise l’amour inconditionnel et l’harmonie entre les polarités masculines et féminines, illustrant l’importance de l’espace sacré dans le couple avec son ou sa partenaire et plus généralement dans les relations humaines. Ces variantes témoignent par leur enseignement, de la richesse, de la diversité et du développement de la tradition tantrique toujours en cours durant ce siècle.
Le Tantra vise l’union du corps, de l’esprit et de l’énergie, transcendant la dualité pour atteindre l’éveil spirituel.
Le chemin
Le chemin poursuivi par tout pratiquant est la connaissance de soi.
Le corps comme temple sacré
Dans le processus spirituel tantrique, le corps est perçu comme un espace sacré, intégrant la conscience physique à l’expérience spirituelle tantrique. Cette approche holistique repose sur l’idée que la connexion au corps permet de libérer l’énergie émotionnelle et une sexualité refoulée par l’éveil et la connaissance de soi. En ayant des pratiques telles que le mouvement conscient et les massages tantriques, les pratiquants, aussi appelés tantrikas, cultivent une profonde compréhension de soi, renforçant l’harmonie entre l’esprit et le corps, pour transcender la dualité et accéder à un niveau de conscience supérieur.
La méditation basée sur la respiration et des mouvements fluides, est au cœur des pratiques tantriques. Elle permet aux tantrikas d’atteindre une pleine conscience et une connexion avec leur être intérieur.) En développant une conscience de leur souffle, leur relation avec leur corps, l’état de conscience modifié propices à la transcendance des limitations du moi. L’éveil de la Kundalini est aussi recherché afin d’éveiller l’énergie spirituelle latente située à la base de la colonne vertébrale. Enfin, elle aide à se débarrasser des tabous et des obsessions liés au sexe. Ce processus transforme la perception de soi et du monde, dans un état d’amour intérieur qui accompagne l’éveil spirituel, allignant expérience tantrique et du sacré dans chaque instant.
Le yoga tantrique est un chemin qui invite à voir son corps comme un temple sacré, tout en faisant un travail sur l’union entre le masculin et le féminin. Ces pratiques stimulent la prise de conscience de soi et du monde, sur notre rapport à l’amour, la sexualité et la spiritualité. Ce processus crée un espace où la vérité et l’intimité atteignent un niveau profond en soi et vis-à-vis d’autre humain. Chaque acte, y compris la sexualité, est une expérience d’amour et de connaissance pouvant aller jusqu’à l’orgasme.
L’art du massage tantrique, révélé par les tantras, met en lumière l’importance de l’énergie sexuelle comme vecteur de transformation. Il permet aux partenaires d’atteindre un état d’éveil sexuel, par le toucher. Le contact des corps provoque une expérience d’amour connectée à la spiritualité. En puisant dans les enseignements des tantras, cette harmonie élève l’énergie dans tout le corps. Le massage tantrique provoque le changement chez l’homme et la femme, amenant chacun à considérer désormais l’acte sexuel comme une expérience d’amour et de spiritualité. Cette pratique offre ainsi une voie vers une connaissance de soi enrichissante et un développement personnel significatif.
Le chemin tantrique : Connaissance de soi, harmonie et relation
Le chemin poursuivi par tout pratiquant est la connaissance de soi. La méditation et la conscience développent une plus grande sensibilité au mouvement et au développement de l’énergie. Ce processus est non seulement libérateur de blocages intérieurs, mais modifie également le rapport à la sexualité qui devient comme un chemin sacré. L’expérience est un facteur d’éveil, nourrissant l’énergie vitale pour un équilibre durable dans sa relation de couple ou avec ses partenaires.
Dans la relation de couple, le Tantra renforce la connexion émotionnelle et spirituelle entre partenaires. Par un travail sur la communication et la pleine conscience. Cela inclut la reconnexion avec la sensualité et les désirs. Amour, sexualité et spiritualité forme un tout, l’union sacré de l’énergie. Cela encourage l’intimité, où l’amour devient conscient renforçant les liens et l’harmonie relationnelle.
Pour aller plus loin, des stages existent sur l’enseignement du tantra. Il se déroule en groupe ou en duo dans un espace propice à l’exploration de soi et de l’autre. À travers des rituels de connexion, de méditation, de respiration consciente, les participants atteignent une harmonie intérieure qui transcende les limites de l’ego. Les exercices pratiques incluent des mouvements fluides et des partages d’expériences, permettant ainsi d’installer un climat de confiance et de respect. Ce rituel sacré favorise une communion spirituelle, rendant chaque rencontre unique et profondément enrichissante.
Cultiver un amour authentique telle est la vérité du tantrisme, en renforçant notre rapport au monde dans toutes les dimensions de la vie. Cette voie d’épanouissement personnel est accessible à tous.
Le corps est ton temple, l’amour est ta prière, la conscience est ton chemin vers la divinité.